Lorsque j'ai des prospects au téléphone, j'entends souvent l'abération "Oui mais l'open source c'est gratuit". J'hésite souvent entre me dire que c'est un manque de connaissances, ou alors que c'est de la provoc' à peine dissimulée.
Mesdames et messieurs, non, l'open source ce n'est pas gratuit.
Oui tout à fait. Et ensuite ?
Ensuite, il faut l'installer sur votre serveur. Ou alors sur un serveur que vous louez.
Ensuite, il faut le paramétrer, et à moins que vous ne connaissiez très bien l'outil en question, c'est pas si simple.
Ensuite, il faut débuguer. C'est à dire, quand il y a un souci, il faut trouver une solution, et vous n'aurez pas un prestataire à appeler qui peut être là pour réagir ou pour vous aider, non vous devez vous débrouiller.
Ensuite, il faut former les utilisateurs de votre logiciel (ERP, E-commerce, etc) à son utilisation.
Il est vrai que pour l'ensemble des points que j'ai cité ci dessus, vous pouvez les réaliser en interne, et donc ne pas payer un prestataire externe. On est bien sûr d'accord que si gratuit veut dire ne pas payer un prestataire externe, alors oui l'open source peut être gratuit. Mais attention, le temps que vous passez en interne à un coût (un cout lié au salaire de la personne qui réalise ces taches, un cout d'opportunité également, car pendant que vous êtes occupés à personnaliser votre logiciel, vous ne faites pas autre chose qui va vous ramener des clients ou du CA d'une manière plus générale).
De plus, le risque est assez élevé, car dans ce genre de projet, toute la conaissance du projet réside très généralement dans la tête d'une seule personne, et par expérience, c'est très, très, rarement documenté. Donc si cette personne vient à quitter la société, ou tout simplement à être malade / en congé, cela peut vite mener à une situation d'urgence ou il faut trouver un prestataire pour reprendre le projet, et là, ça risque de coûter cher (l'urgence, le risque pour le prestataire car il ne sait pas vraiment dans quoi il s'engage, etc).
L'open source peut être une très bonne solution si vous savez dans quoi vous vous lancez, si vous avez estimé le coût réel autre que financier (le temps notamment), et que vous maîtrisez les risques inhérents à ce type de projet. Dans les autres cas, l'open source peut être la sirène qui vous emmènera au fonds de l'océan (moi ? je dramatise ?).
Pour conclure cet article, voici quelques exemples très simples : Wordpress (éditeur de blog / site) et Prestashop (sites ecommerce). Ce sont deux logiciels dont vous pouvez télécharger le code source gratuitement, et les installer vous même sur vos serveurs. Mais il existe plétore de prestataires pour vous accompagner dans ces tâches, car elles ne sont pas si simples. Comme quoi, même avec un code source gratuit, il y a un marché pour des prestataires :)